BAAK Motocyclettes,
le talent au service du beau et du vintage

Créé en 2012 par Rémi Reguin, BAAK excelle dans la customisation de motos. La société compte aujourd’hui plus de 25 personnes dont Frédéric Proville, associé et directeur général.

De passage sur Lyon, on n’a pu se retenir d’aller en découvrir l’univers.

En effet, si comme nous, vous aimez les motos custom, les véhicules anciens, le style vintage et les beaux endroits, alors vous allez adorer BAAK Motocyclettes.

moto custom baak

Les débuts de BAAK

C’est dans le sous-sol de chez sa grand-mère que Rémi commence à customiser sa moto. Il aime les belles mécaniques modernes mais avec un style vintage. Il bricole donc un modèle qui lui ressemble. Un jour, alors qu’il est garé en ville, un passionné tombe en extase devant son bolide. Il cherche à savoir d’où provient cette moto. Rémi vient de trouver son premier client !

bâtiment baak lyon

Visite d'un lieu magique

Installé aujourd’hui au 14 rue de la Corderie à Lyon, dans le 9ème arrondissement, BAAK a pris possession de cette ancienne usine de soie depuis 3 ans maintenant.

L’endroit est incroyable. Déjà de l’extérieur, la façade ancienne de cet immeuble nous invite à pousser la porte. Dans l’entrée, deux belles Triumph attirent le regard.

Accueillie dès notre arrivée par Sébastien Audeval, responsable du département sur-mesure, on se sens déjà dans notre élément.

Derrière, le lieu est vaste, un atelier industriel comme on les aime, avec verrières et un bar à l’ancienne qui invite à la détente.

De nombreuses réalisations sont exposées, plus belles les unes que les autres. On ne sait où donnez de la tête !

L'art de la customisation

BAAK customisent les motos avec un style bien à eux, rétro, vintage comme on les adore.

Bien que travaillant majoritairement sur base de Royal Enfield, de Triumph, de BMW et de Moto Guzzi, ils peuvent œuvrer sur tous types de motos.

atelier BAAK
mini par BAAK

Les bolides sont réfléchis et designés par l’équipe avant de voir le jour. Bien entendu, cela a un prix puisqu’ils partent d’une moto neuve ou toute récente à laquelle il faut ajouter des pièces spécialement conçues, une sellerie sur-mesure, … Cela demande du temps, de l’usinage, des matières premières. Et le résultat est bluffant. Les motos sont transformées en modèles uniques signées BAAK avec des détails comme les sacoches en cuir sous la selle, logotypées de la marque.

De vrais bijoux !

Et la marque ne se limite pas seulement aux 2 roues. Vous pouvez venir avec un véhicule ancien et le faire refaire entièrement. Ici, tout est prévu pour que votre bien ressorte comme neuf. Vous avez alors la possibilité de choisir les couleurs ou bien laisser les designers vous faire des propositions. Les autos sont entièrement refaites et rendues dans un état concours. L’équipe a récemment remis en état un Defender d’un bleu magnifique, déjà vendu évidemment.

La customisation pour tous

Afin de satisfaire le plus grand nombre, Baak propose de nombreuses pièces standardisées pour customiser toutes motos ou presque. Designées par les graphistes concepteurs de la marque du pôle design, elles sont usinées à l’extérieur avant de revenir brut pour être finies dans l’atelier.

La vente de pièces customisées représente 70% de l’activité de l’établissement. En effet, de nombreuses adaptations sont possibles pour rendre votre 2 roues encore plus beau. Disponibles en ligne, des éléments pour phares, clignotants, partie cycle, moteur, poste de pilotage, cuir et bagageries, vous permettent de refaire vous-même votre véhicule. Bien entendu, la qualité est au rendez-vous !

Cela permet à chacun de customiser soi-même sa bécane en y mettant le temps et les moyens financiers souhaités.

Baak, un atelier multiple

atelier Baak réparation
atelier baak
Triumph custom par Baak
boutique baak

Entretien

On commence la visite par l’atelier d’entretien et de réparation.

Comme dans tout garage, vous pouvez faire entretenir votre moto chez BAAK.

Customisation

Puis juste en face, une autre surface est dédiée aux pièces détachées et à leur expédition.

C’est aussi ici que les motos sont customisées, arrangées et modifiées pour notre plus grand plaisir.

Sur-mesure

Ensuite, l’atelier sur-mesure voit naitre des pépites comme cette Triumph 1200.

Du choix des couleurs, des matériaux, des détails de roues, de sellerie et autres détails, vous avez le choix. 

Evidemment, ils sont de très bons conseils pour vous aider dans votre décision.

Retrofit

On arrive à la cabine de peinture où un van T1 vient de faire peau neuve et une Mini vintage se fait faire un petit lifting. Un Defender en pièces détachées attend patiemment son tour.

Boutique

De retour au bar, on finit par la boutique tenue par la charmante Fanette où sont notamment proposés des t-shirts à l’effigie de nos véhicules préférés, de la bagagerie et des casquettes BAAK, bien sûr !

Collaboration

Très bel exemple de collaboration, BAAK vient de réaliser, en ce début d’année 2023, une customisation en collaboration avec Moto Heroes, le bi-mensuel des aficionados. Une très belle réalisation numérotée sur une base de Triumph Bonneville Speed Twin 900.

Nommée Birds of a Feather, elle décline le noir et le blanc sous différentes matières. 

Un esprit Rambler, aussi à l’aise en milieu urbain que dans la nature.

BAAK USA

Depuis 2 ans maintenant, BAAK possède une entité californienne. En effet, Laura et Jérémy, passionnés de motos custom et installés à Los Angeles, ont monté cette succursale américaine à Burbanks.

Les pièces sont issues de France et le style BAAK est bien présent. Le principe est le même, on prend un modèle de moto et on le rend encore plus beau, mais là, c’est sous le soleil de L.A. ! On les envie un peu … beaucoup …

Crédit photo BAAK USA =>

BAAK USA

En plus de nous faire rêver avec de beaux véhicules, BAAK propose une expérience hors du commun avec BAAK Aventures. Des road-trips dans de beaux endroits sur des motos de rêve.

Vous aussi, ça vous tente ?

Ces voyages, entièrement encadrés et organisés, se déroulent au printemps et en été. À partir de 2 nuits et accessibles pour tout niveau.

Vous pouvez choisir différentes destinations dont l’ouest californien, grâce à l’entité américaine de BAAK. Le dépaysement est garantie !

Vous l’avez compris, chez Ride with Mortimer, on est séduit par BAAK et son univers.

Si vous êtes de passage à Lyon, je ne peux que vous conseiller de passer les voir. Ils sont très accueillants en plus de faire de magnifiques créations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site : 

https://www.baakmotocyclettes.com/fr/

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Carol

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un code de remise de 10% de réduction sur votre 1ère commande !

Ventes privées